Accueil Réalisations Restaurations Restauration de Bandes Dessinées

Restauration de Bandes Dessinées

restauration bandes dessinées tintin
Bandes dessinées de Tintin restaurées

 

 

Depuis plusieurs années, je me suis également spécialisé dans la restauration de bandes dessinées anciennes et de comics en testant de nombreux produits et en développant des méthodes assurant l'innocuité et la stabilité de mes interventions.

restauration bd tintin
Tintin :
emblématiques albums en noir et blanc après restauration.

La pratique de la restauration n'est pas toujours bien vue dans le monde de la BD de collection. Cette position peut se comprendre, je fais très - trop - régulièrement le constat de très mauvaises réparations avec des matériaux et des pratiques qui ne respectent pas l'œuvre mais qui, au contraire, l'altèrent : utilisation de colles et d'adhésifs dégradants, modification de la structure d'origine de la reliure, interventionnisme important par le changement en totalité du dos d'origine (toile, papier), blanchiment chimique du papier,  repeints plus ou moins conséquents des couvertures avec des peintures irréversibles (acryliques) ...

L'intégrité de la BD n'est dès lors malheureusement pas considérée. Ainsi, il existe de lourds "bricolages" inopportuns mais également de plus petites réparations dans le but de masquer, parfois temporairement, des défauts et qui provoquent des dégâts considérables après plusieurs années, et sur des BD qui peuvent être d'une grande rareté (de par leur valeur, ce sont souvent ces ouvrages qui subissent le plus de réparations nocives).

 

 

La démarche de mon travail sur les bandes dessinées, comme sur les livres plus anciens, cible la conservation des éléments d'origine.

Mon savoir-faire consolide et à valorise l'ouvrage sans modifier son concept de fabrication et rend l'esthétique d'une oeuvre ayant traversé les âges dans de bonnes conditions (ex : respect de la nature et de la morphologie du dos, conception des coins plus ou moins "piquants" selon l'état etc.). Il n'est absolument pas question ici de "faire du neuf". Pour le papier et les couvertures illustrées, je compose des teintes et une patine (nuances, textures) en harmonie avec l'aspect général - plus ou moins vieilli - de la bande dessinée traitée. En outre, comme pour la restauration de livres plus anciens, les produits et matériaux utilisés sont neutres et réversibles.