Accueil Réalisations Restaurations Entretien du cuir des reliures et des dorures

Entretien du cuir des reliures et des dorures

Nettoyage reliure

 

Nettoyage reliure

Avant (tome 1) et après (tome 5) nettoyage de la reliure cuir.

 

Sans entrer dans un processus de restauration, le nettoyage du revêtement en cuir de la reliure assure une meilleure conservation à l'ouvrage et améliore son esthétisme.

Ce traitement préliminaire à la restauration se décompose en 3 grandes étapes :

- nettoyage avec un savon glycériné alcalin déposé sur une éponge naturelle (selon l'état du cuir, avec un dosage précis et des actions mesurées)

- réencollage de la surface de la peau à la colle Klucel G (hydroxypropylcellulose diluée à 25% à l'alcool éthylique 99,9° ou isopropylique)

- cirage (cire à base vaseline, d'huile essentielle de cèdre et de cire blanche d'abeille)

Attention, l'entretien d'une reliure nécessite une bonne connaissance des produits utilisés ainsi que des différents types de cuirs anciens et leurs altérations. Le dosages et les gestes doivent être précis sans quoi des dommages peuvent être irréversibles.

Nettoyage reliure ancienne

Nettoyage reliure ancienne

Le nettoyage flatte la couleur du cuir et redonne du contraste à la décoration de marbrures. Les épidermures s'estompent et les dorures à la feuille retrouvent leur éclat d'origine.
Le cuir est nourri avec la cire qui l'hydrate, sans le noircir, l'assouplit et apporte des propriétés insectifuges et anti-moisissures.