Accueil Réalisations Restaurations Restauration "extrême" d'un corps d'ouvrage du XVIe siècle

Restauration "extrême" d'un corps d'ouvrage du XVIe siècle

incunable restauration

Quelques photos d'une restauration lourde appliquée à ce très rare livre du 16e siècle :

Les Commentaires de M. Pierre Andre MATTHIOLE médecin seynois : sur les six livres des simples de Pedacius Dioscoride Anazarbeen, première traduction en français de Antoine du PINET, imprimé à Lyon par Gabriel COTIER en 1561.

 

incunable restauration
Avant / Après restauration du corps d'ouvrage et de sa couvrure :  nettoyage et restauration du papier, restauration de la reliure, entretien et restauration du cuir ancien (veau brun). Les 4 lanières en cuir mégissé positionnées de façon symétrique sur chaque couverture, du côté de la tranche gouttière, ont été restitués par l'observation de signes et de témoins fragmentaires sous les remplis des contreplats. Elles assurent une protection du livre par le scellement des plats au travers de deux laçages : un noeud est réalisé avec chaque paire de lacets placés en vis-à-vis.

 

lavage papier
Principales étapes de la restauration du corps d'ouvrage : déconstruction de la reliure avec notation du schéma de couture au fur et à mesure de la désolidarisation des cahiers ; lavage et désacidification du papier nécessaire, celui-ci était très encrassé (voir photo : eau jaune) ; couture à l'identique, en se référant scrupuleusement au schéma de couture (couture technique chevron sur doubles lanières torsadées de cuir), avec des matériaux de même nature que ceux d'origine (fil de lin et cuir) ; livre relié, endossé et passé en carton avant sont recouvrement.

 

restauration bible gutemberg
Avant / Après restauration du dos et d'un coin.

 

reliure livres
Avant / Après restauration du corps d'ouvrage vue de la tranche gouttière.

 

limousin patrimoine
L'oeuvre restaurée.

Les commentaires de M. Pierre Andre Matthioli medecin senoys : sur les six livres des simples de Pedacius Dioscoride Anazarbeen, première traduction en français de Antoine du PINET, publié à Lyon par Gabriel COTIER en 1561.