Intervention sur une reliure en veau fauve richement décorée (vers 1536-1540) sortant de l’atelier de l’oiseau qui becquète (pecking crow binder), atelier ayant travaillé notamment pour la famille royale et qui utilise ici plusieurs de ses fers emblématiques, dont le fameux oiseau picorant.
Ouvrage : Cicéron, Lettres famillières, livre imprimé en 1536 à Lyon chez Sébatien Gryphe.
Les grandes étapes :
Nettoyage et retrait des anciennes restaurations et autres apports qui ont brulés le cuir sur le mors/charnière et les coiffes.
Restauration du cuir (coins, mors, coiffes), reprises de teinte, de décors à froid, de texture et reproduction de la composition des fleurons dorés originels sur le dos.
En effet, lors du nettoyage, il s’est avéré que les cercles réalisaient « à mains levée » entre les nerfs se retiraient facilement et laisser apparaitre ponctuellement, en effet palimpseste, les reliefs et or du réel fleuron (une forme proche d’un coeur est reproduite 6 fois autour d’un petit cercle central).
Une reliure avec un décor proche du notre, sortant du même atelier, et qui a été vendue récemment sur le marché de l’art a permis d’identifier parfaitement sa forme. Il a donc été décidé avec le propriétaire de l’oeuvre, la reproduction au plus proche de cette décoration.

























